le cèdre

Cèdre du Liban

Ce cèdre est tricentenaire.
Espèce assez rare et en coupole.

Historique (incomplet) du cèdre du Liban

Un Cedrus Libani planté dans une propriété privée de la région de Mons (Belgique).

Qui a planté ce rare et très bel arbre il y a 300 ans ?
Nous n’avons pas encore trouvé la réponse.

En mars 1960, deux experts ont examiné cet arbre et ont déclaré que ce spécimen,
vu la forme bien droite et l’expansion de son feuillage, était peut-être unique en Belgique.
A leur avis, cet arbre dépassait les 250 ans (en 1960) ce qui, en Europe, est une rareté car le cèdre du Liban est plutôt difficilement acclimatable.

Durant une partie de la guerre de 1914-1918, l’armée allemande occupa la propriété. Un des copropriétaires arrive à sauver le cèdre de la hache de l’occupant en lui versant un important "pot-de-bière".

En 1978, la circonférence du tronc (à 1 m 50 du sol) était de 4 m 59, et la hauteur totale de 20 m ; l’énorme cime en coupole est large de 32 m.
Une photographie de l’arbre se trouve à la page 86 du livre " Arbres remarquables de Belgique ", édité par l’Administration des Eaux et Forêts cette année-là.

En mars 1960, deux experts examinent cet arbre et déclarent que ce spécimen,
vu la forme bien droite et l’expansion de son feuillage, est peut-être unique en Belgique. A leur avis, cet arbre dépasse les 250 ans ce qui, en Europe,
est rare, car le cèdre du Liban est plutôt difficilement acclimatable.

En mars 2003, la circonférence est égale à 5 m 30.
Ce cèdre du Liban est examiné par deux experts en 2000. L’un lui attribue 299 années et l’autre 301 années ! Il est resté très beau malgré les dégâts importants qu’il a subi lors des deux tempêtes de décembre 1995 et de janvier 1996.

Nederlands

Wie plantte de ceder 300 jaren geleden ?

Op dit ogenblik staan er in het eigendom nog een zeer mooie driehonderdjarige ceder uit Libanon en andere tweehonderdjarige bomen. We weten tot op de dag van vandaag nog altijd niet "wie" deze geplant heeft.

English

Who planted the cedar 300 years ago ?

The whole of the current property still contains a very tercentenary cedar of Lebanon and other bicentenary trees. As of now the identity of "who" planted the trees is still unknown .

cedre10 cedre11 cedre2 cedre3 cedre4 cedre5 cedre6 cedre7 cedreavril2004