Accueil > Menus propos > André CAPRON a 90 ans ce 18 juin 2018 !

André CAPRON a 90 ans ce 18 juin 2018 !

dimanche 17 juin 2018, par Claude Tillier

Bon anniversaire cher André, toi qui est venu au moins 16 fois nous entretenir du parler Borain à La Closerie du Vieux Cèdre !

Ajoutons ta remarquable conférence consacrée au docteur Valentin Van HASSEL, alias "Raveline", sous tous ses aspects : homme de science, philosophe, écrivain, peintre, ... Pâturageois (1852-1938). Elle se déroula le dimanche 02 mars 2008, l’année de tes 80 ans que l’on célébra avec un peu d’avance !

Quand un Borain rencontre un autre Borain, ils se racontent des histoires de Borains.
C’est par cette phrase que s’ouvre le dictionnaire commis par André Capron avec la collaboration de Pierre Nisolle. Ils sont tous deux natifs de Pâturages, l’un licencié agrégé en philologie germanique, l’autre en philologie romane de l’université de Liège. Ils ont réalisé un « Essai d’illustration du parler Borain ».

André Capron entreprit d’énormes recherches dès 1995, et fut rejoint par Pierre Nisolle deux ans plus tard.
Avec 3.000 à 4.000 mots, l’essai a été édité par les éditions Lingua MicRomania, en collaboration avec « El Mojo des Walons » et imprimé par l’Imprimerie provinciale.
L’ouvrage s’est imposé comme le dictionnaire de référence du parler du Borinage. Et ça, Ça est « fatâl » (C’est fameux !)

En annexe, nous vous livrons l’un de ses poèmes écrit le 13 juin 2004, et récité à plusieurs reprises à La closerie du Vieux Cèdre : « On m’a volè m’ tèri » !