Accueil > Menus propos > 08 MAI 1945

08 MAI 1945

mardi 8 mai 2018, par Claude Tillier (administrateur du Site)

Résumé d’un modeste souvenir familial dans le contexte de l’époque :

Willy Tillier, dernier maître brasseur de la Brasserie malterie Tillier (1892-1950), est de retour au foyer le 8 mai 1945 vers 20h00 tandis que son épouse, Emilie Maufroid, est à l’église St-Michel de Pâturages, pour le Rosaire, lorsqu’on vient lui apprendre que son cher époux est revenu de captivité !!!

- La date du 8 mai 1945. Permettez-nous un rappel très succinct, extrait d’un entretien de monsieur Pieter Lagrou (La Libre Belgique, mis en ligne le 07/05/2007), professeur d’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles :

« En Belgique, la date du 8 mai 1945 n’a aucun lien direct avec les évènements qui se sont déroulés en Belgique. Le pays a été libéré bien plus tôt, en septembre 1944. Il y eut encore la bataille des Ardennes durant l’hiver 1944. »

« Le 8 mai constitue davantage une date dans l’histoire diplomatique : c’est ce jour-là que la reddition de l’Allemagne a été officiellement signée. Il ne faut pas oublier que la guerre a encore continué en Asie durant près de quatre mois. La Seconde Guerre mondiale a véritablement pris fin en août 1945. »

« Le 8 mai n’a jamais été officiellement un jour férié généralisé en Belgique. Il l’a seulement été dans les écoles et les administrations. Il a été supprimé il y a plusieurs années. Très peu d’hommages propres au 8 mai sont organisés en Belgique. »

« On devrait fêter la victoire ultime de la démocratie et de ses valeurs contre le racisme. La date du 8 mai a ainsi beaucoup plus de sens pour fêter la fin de la guerre. Il s’agit d’une date marquante commune de la mémoire européenne. »

- MAIS c’est le 08 mai 1945 que mon père Willy Tillier (1911-1997) revient à Pâturages vers 20h00.

Prisonnier de guerre en Allemagne (Altengrabau) depuis mai 1940, il est libéré par les Américains qui lui permettent (comme à des milliers d’autres) un retour à Bruxelles...

Altengrabow ou Altengrabau était un vaste camp de prisonniers de la Seconde Guerre mondiale, le Stalag XIA. Il est situé à Dornitz, près de Magdebourg, en Saxe, à environ 90 km de Berlin.

Par rapport à des millions d’autres..., il s’en est “bien tiré”, il a eu “malgré tout BEAUCOUP de chance” comme il se plaisait à le répéter !

Cl. T.