"Vérité en justice, justice en vérité" par Bruno DAYEZ

Bruno DAYEZ, Avocat au barreau de Bruxelles.

Professeur. Ecrivain.

Chroniqueur judiciaire.

Chercheur associé aux Facultés Universitaires Saint-Louis, ...

- Sujet : "Vérité en justice, justice en vérité".

Dire la vérité sur la justice n’est pas chose aisée. Chacun, du savant à l’ignare, du professionnel au profane, quel que soit son âge, sa situation sociale, son état de fortune, s’est fait une opinion sur le sujet et, souvent, ne veut pas en démordre. Même si l’on n’en a jamais eu d’expérience, on se satisfait assez vite d’idées toutes faites sur la justice.

Bruno Dayez nous proposa deux paris :

Le premier, c’est que la place faite à la vérité par la justice est un révélateur idéal de ce qu’est la justice en vérité. Autrement dit, il n’y a de meilleur angle d’approche pour comprendre la justice que d’éprouver dans quelle mesure elle se soucie véritablement de faire la lumière sur les affaires qu’elle traite.

Le deuxième pari, c’est que le cinéma est à son tour un excellent révélateur de la façon dont la justice traite (ou maltraite) la vérité.

Emaillée de quelques extraits de films significatifs très judicieusement choisis, la conférence a eu pour objectif d’arriver à poser quelques jalons sûrs pour comprendre à quoi sert réellement la justice pénale.