Pierre-André RONVAL

Peintre aquarelliste borain, bien connu et apprécié dans notre région et dans notre province.

-  L’aquarelliste Pierre-André RONVAL a été convié à exposer quelques-unes de ses oeuvres dans notre Espace culturel durant ce week-end des 20 et 21 mai.
- Très aimablement et généreusement, Pierre-André RONVAL avait exposé quelques aquarelles lors de la soirée organisée au profit de Télévie, le 11 mars 2006.
Elles sont restées exposées lors du week-end des 18 et 19 mars où l’invité d’honneur (et d’humour) était Stéphane STEEMAN.

- Quels que soient les moyens plastiques utilisés comme les peintures à l’eau et à l’huile, les images qu’il offre aux regards sont plus symboliques et suggestives que réalistes et ne relèvent ni de la figuration pure, ni de l’abstraction lyrique.
Chez lui, tout se crée de l’imaginaire même si quelques oeuvres sont peintes devant le motif.
- Né en 1942 à Quaregnon en Borinage, Pierre-André Ronval suit les cours en Arts Décoratifs de 1959 à 1963 à l’Ecole Saint-Luc " La Biche" de Mons. Il y terminera ses études avec la grande distinction.
Il poursuit ses études à l’Ecole Saint-Luc de Bruxelles (Saint-Gilles) dans la spéciali¬té des Arts Appliqués (Vitrail / Email).
Il obtient en fin d’études supérieures les diplômes de Gradué en Arts Plastiques et de Grand Prix avec la plus Grande Distinction.

En 1966, il reçoit le prix au concours de vitrail organisé par la Commission des Métiers d’Art de la Communauté Française de Belgique.

...

Pour donner la force et l’impact expressif, pour préserver l’impulsion originelle, l’artiste oeuvre de manière spontanée, sans étude préparatoire : la création se développe suivant l’instant et les sentiments qui animent l’auteur, découvrant ainsi son tableau une fois terminé. C’est donc avec une rare franchise que Pierre-André Ronval se révèle à nous.

D’après un texte de monsieur Michel De Reymaeker, Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Mons.